Le e-commerce bénéficie maintenant de plusieurs années d’expérience dans le domaine des paiements en ligne. Nous pouvons l’affirmer aujourd’hui, la sécurité des paiements n’est pas et n’a jamais été un problème aigu.
Il y a bien sûr des dispositions à prendre afin d’assurer une sécurité maximale dans ce domaine, comme pour les autres modes de paiement, mais, en France en particulier, le consommateur est très protégé en matière de vente à distance.
Tous les grands vépécistes ont un contrat avec leur banquier qui garantit, en cas de réclamation, le remboursement du client par le vendeur. Le consommateur doit plutôt être extrêmement prudent dans l’utilisation de sa carte bancaire en dehors du e-commerce.
Quand elles existent, les difficultés sont donc plutôt au niveau des entreprises VPCistes elles-mêmes, qui doivent verrouiller leur site au maximum pour éviter les utilisations frauduleuses de cartes volées, ce qui est assez facile, et de numéros de cartes « empruntés », ce qui est plus délicat. Sur ce point, des progrès restent à faire tant au niveau technologique (puce électronique, signature électronique) qu’au niveau des protocoles de contrôle mis à la disposition des entreprises de vente à distance.