INTRODUCTION

 

 

 

 

L

a VPC aura eu ses heures de gloire. Depuis une dizaine d’années, ce marché stagne de l’avis unanime des professionnels du secteur. Acteurs important dans la vente de textile-habillement, les VPCistes cherchent a diversifié leur offre pour mieux fidélisé une clientèle extrêmement sollicitée. Toute la VPC a bénéficié d’un formidable outil de travail : Internet, même si le catalogue de VPC demeure en France une institution. Le grand boom Internet s’est traduit par la création d’un nouvel univers commercial engendrant de nouveaux investissements pour les VPCistes.  Contrairement aux possibilités restreintes que conféraient les catalogues papiers, l’E-commerce permet d’anéantir toutes les contraintes : fini les pages figés, place à la modularité et à la découverte d’un marché plus complexe qu’il n’y paraît…

Comme le dit très justement le Docteur Vogt, Directeur Marketing du groupe Otto Allemagne, « l’E-commerce rend le VPC « sexy » et représente un facteur de croissance robuste ». La montée de l’individualisme dans notre société est propice à l’ascension incontestable  de l’E-commerce.

            De ce fait, il nous a paru essentiel d’analyser les facteurs clés de cette évolution et d’entrevoir ce que l’E-commence peut encore apporter à la VAD. Les décisions stratégiques d’aujourd’hui détermineront les grands VADistes de demain.