B.   Les chiffres clés de l’Internet et du commerce électronique 

 

 

            Le commerce électronique se porte bien. Depuis 2001, cette activité ne cesse de confirmer un taux de croissance soutenu. Entre le troisième trimestre 2002 et le troisième trimestre 2003, l’e-commerce affiche une progression de près de 60% de son chiffre d’affaires, ce qui représente un montant de 1,7 milliards d’euros en 2003 pour le chiffre d’affaires cumulé (calcul effectué sur 20 acteurs).

 

            Selon le Baromètre de l'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL), 6.650.000 transactions B2C en ligne ont été enregistrées au cours du troisième trimestre 2003 auprès des 22 membres de l'Acsel, qui pèsent 50 % du total du commerce en ligne. Sur l’année 2003, 26 millions de transactions ont été enregistrées soit une hausse de 69 % par rapport aux chiffres de 2002.

 

1.     Les Internautes :

 

            Le nombre d’internautes dans le monde a atteint le seuil des 700 millions. La Chine (59 millions), le Japon (57 millions) ainsi que la Corée du Sud (26 millions) constituent les premiers parcs d’internautes avec les Etats-Unis (155 millions) et l’Allemagne (35 millions). Néanmoins, les densités d’internautes sont les plus élevées dans les petits pays (Islande, Suède, Pays-Bas et Finlande).

 

 

 

 

            En France, la population d’internaute est estimée, selon Médiamétrie, à 21,7 millions, soit un accroissement de plus de 200 % par rapport à 1999 (6,5 millions).

NB : Sont qualifiés d’internautes les individus de 11 ans et plus qui se sont connectés au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion.

            En Europe, ce sont près de 200 millions de personnes qui se connectent sur la toile soit une variation de + 300 % par rapport à 1999 (44 millions).

 

2.     Les facteurs de croissances du e-commerce :

 

            Cette croissance de l’e-commerce s'explique notamment par la démocratisation de l'ADSL et du haut débit en général. Entre décembre 2001 et décembre 2002, le nombre de foyers connectés à Internet a presque doublé (de 9 % à 16 %). Selon une étude du Benchmark Group, plus de 1,2 millions de foyers sont connectés au haut débit (câble ou ADSL), soit un taux de pénétration de 20 % sur l’ensemble des foyers connectés à Internet.

 

            Il est important de noter que près de 60% des internautes disposant d'une connexion haut débit se déclarent acheteurs.

 

Autre phénomène : la banalisation de l'acte d'achat lui-même. Le nombre de transactions réalisées en ligne a été multiplié par 7 au cours de l'année 2003. 38 % des internautes français achètent en ligne, soit plus de 8 millions.

Ces acheteurs ne se limitent plus aux e-achats habituels : ils diversifient le contenu de leur panier (meubles, vêtements, ...).

 

            Le profil des internautes se diversifie également, au profit d’un public plus féminin et des « senior ». En effet, selon Ipsos, au dernier trimestre 2003, la population d’internautes comptait 46 % de femmes et 54 % d’hommes, soit une hausse pour les femmes de plus de 4 points entre 2001 et 2003.

 

            La 12ème édition de l’étude Profiling (Ipsos) illustre l’ancrage d’Internet dans la vie quotidienne des Français : près de 40 % de la population française appartient au public d’internautes. La fréquence d’utilisation est de plus en plus marquée, 41% se connectant plusieurs fois par jour.

 

 

            Internet semble avant tout être plébiscité non seulement en tant qu’outil de communication mais surtout pour les services qu’il apporte :

 

 

3.     Les leaders du commerce électronique en France

 

Rueducommerce.com et Pixmania

 

 

 

 

Une croissance de l’achat en ligne beaucoup plus rapide que celle de la population internaute.

 

46% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne au 3ème trimestre 2004 contre 40% au 3ème trimestre 2003.

Le nombre d’acheteurs en ligne croit 2,5 fois plus vite que le nombre d’internautes.

 

4.     La confiance dans l’achat en ligne continue de progresser.

 

5.     Trois Français sur quatre achètent à distance

 

 

A l’exception du Minitel, tous les moyens de commande à distance sont en hausse. La plus forte progression concerne cependant Internet.

 

 

6.     Comportement des acheteurs à distance

 

 

 

7.     Comportement des cyber-acheteurs

 

 

Multicanalistes : catalogues, Internet et magasins

 

 

 

8.     Analyse du marché :

 

 

 

Estimation taux de croissance des différents acteurs e-commerce ventes de produits :

 

 

 

Les trois VPCistes historiques restent les plus visités. On observe que La Redoute, les 3 Suisses et Quelle obtiennent un temps passé moyen par personne supérieur à 10 minutes.